L’alto.

....................Sommaire....................... ...............Forum............................. ................Sondage............................... ....................Nous contacter.....................
³ 6ème Concertos Brandebourgeois          Début 3ème mvt      J-S BACH (1685-1750)

 

Dans cette oeuvre, il n’y a pas de violon. C’est écrit pour 2 altos, 2 violes de gambes, violoncelles, Continuo.

Bach a composé son morceau à Cötten. Le prince qu’il l’employé joué de la viole de gambe et Bach lui a fait plaisir en lui composant cette oeuvre.

 
 


Les 3 parties virtuoses sont celles des Alti et des Violoncelles.

 

 

 

³ Symphonie Concertante pour violon, alto et orchestre

Début de la cadence du 2ème mvt            W.A.MOZART (1756-1791)

                                                                   

 

Composé en 1779. Mozart écrit l’alto en Ré M, il monte toutes les cordes d’un demi ton.

 

 
 


 

 

³ 7ème Symphonie            Extrait du 2ème mvt      L.W.BEETHOVEN ( 1770-1827)

 

Composé en 1811-1812.

Crée à Vienne sous sa direction lors d’un concert de bienfaisance pour les blessés de guerres bavarois et autrichiens.

 
 


2ème mvt : motif aux alti puis 2ème motif au alti et violoncelles.

 

 

³ Harold en Italie             Thème d’Harold           Hector BERLIOZ (1803-1869)

 

Symphonie pour orchestre et alto principal.

Harold est un personnage qui vient du livre de BYARN. Harold est rêveur.

Commande du violoniste-altiste PAGANINI. Il l’a refusé, motif : trop facile. Il est venu à la création et très déçu d’avoir refusé. Pour s’excuser, PAGANINI a envoyé un chèque et un mot de félicitation pour BERLIOZ. BERLIOZ a composé une nouvelle oeuvre pour PAGANINI : Roméo et Juliette.

Alto solo = Harold

En 4 mouvements.

Ext. du 3ème mvt : « Sérénade d’un montagnard des Abruzzes à sa maîtresse »

 
 


Ritournelle populaire (hautbois et piccolo) puis sérénade (cor Anglais) et thème à l’alto solo puis tous les thèmes se superposent avant que l’alto joue la sérénade.

 

 

³ La Damnation de Faust Chanson roi de Thulé

Hector BERLIOZ (1803-1869)

 

3 personnages : Faust à Violon

                                                                    Memphisto

                            Marguerite à Clarinette, Flûte et Alto

3ème partie : Marguerite est dans sa chambre et pense à son futur bien-aimé, Faust, elle l’aime et elle chante la chanson du Roi de Thulé.

Alto solo, Cordes, Flûtes, Clarinettes

 
 


Quand elle évoque Faust, ce sont les violons qui jouent.

 

 

³ 11ème Symphonie Début   3ème mvt         D.CHOSTAKOVITCH (1906-1975)

 

Composé en 1957 pour l’anniversaire de la Révolution Russe de 1917.

3ème mouvement : « In memoriam » (chant révolutionnaire de deuil)

Parle des évènements de 1905, 1ère révolution avortée

 
 


Solo d’alto ; chante le chant